Formation professionnelle

Formation professionnelle : les PME incitées à combler leur retard

Formation professionnelle Le 06 décembre 2012

Encourager les chefs d'entreprise à passer à l'action en matière de formation, c'est l'objectif ambitieux de la nouvelle campagne de communication de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (la CGPME). Actuellement, une seule PME sur quatre utilise les dispositifs de formation existants. Il est donc temps de combler ce retard pour gagner en compétitivité et lutter contre le chômage.

Formation professionnelle : les PME incitées à combler leur retard

"Si les PME (entre 20 et 499 salariés) s'avèrent être les entreprises les plus génératrices d'emplois en France, elles sont néanmoins en position moins favorable sur les thèmes de l'accès à la formation professionnelle, de la part des seniors dans l'emploi et du taux d'accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi" s'indignait il y a peu la CGPME dans un communiqué. 

Compétitivité, employabilité et emploi
L'accès à la formation va de pair avec la taille de l'entreprise selon la Confédération : 39% des PME de 10 à 20 salariés font de la formation, 60% pour les PME de 20 à 50 salariés, 86% pour celles de 50 à 250 salariés. Ce taux a certes progressé puisqu'il est passé de 17% à 45,3% entre 1974 et 2010. Mais actuellement, parmi les entreprises de 10 à 20 salariés, une seule sur quatre utilise un dispositif de formation (contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, Validation des Acquis de l'Expérience, Droit Individuel à la Formation, Préparation Opérationnelle à l'Emploi...). 
Face à la conjoncture économique difficile, les petites entreprises ne peuvent donc plus rester en retrait. Pour la CGPME, la formation professionnelle répond en effet à un triple enjeu de compétitivité des entreprises, de maintien de l'employabilité des salariés et de lutte contre le chômage. 

Un site en ligne pour s'informer
Pour sa campagne annuelle, la Confédération a choisi comme ambassadeur Sébastien Flute, champion olympique de tir à l'arc aujourd'hui patron d'une société de matériel de tir à l'arc. La formation a été au coeur de son parcours professionnel et lui a notamment permis de rebondir après l'arrêt de sa carrière sportive en 1998, comme il l'explique sur cgpme-formation-pro.fr.
Chefs d'entreprises et salariés témoignent eux-aussi de leur expérience positive en matière de formation sur le site dédié à la campagne à travers un webdocumentaire. Celui-ci propose également de guider les demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise ou responsables RH en leur donnant accès à des informations pratiques. Ainsi, en fonction de leurs profils, ils sont dirigés vers un dispositif adapté à leurs besoins. Des fiches pratiques pour bien comprendre les dispositifs de formation existant sont également accessibles. Autant de ressources destinées à informer précisément tous les acteurs de la formation professionnelle dans les PME, employés comme employeurs.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus