Conseils d'experts

Formaposte Midi Atlantique : les centres de formations aux métiers de La Poste

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2017

Vous vivez en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie et rêvez de travailler à La Poste ? Alors rejoignez les centres Formaposte Midi Atlantique. Ces deux CFA proposent des diplômes reconnus pour travailler au sein du groupe, en apprentissage ou en formation continue.

Formaposte Midi Atlantique : les centres de formations aux métiers de La Poste

Créée en 2004 sous l'impulsion de la Direction Régionale du groupe La Poste, l'organisme de formation Formaposte Midi Atlantique propose des formations en contrat d’alternance pour les métiers du groupe en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Cet organisme, composé de deux centres de formation en apprentissage et en formation continue, est la voie principale pour accéder aux métiers de La Poste. A ses débuts, le CFA accueillait 72 apprentis sur 4 formations (CAP-Mention complémentaire-BTS) contre 650 aujourd'hui, sur une quinzaine de formations différentes allant du CAP au titre d'ingénieur. A chaque rentrée, le centre enregistre une hausse des inscriptions à hauteur de 20 %.

Ce qui séduit les apprentis, « c'est d'abord la garantie d'avoir un contrat signé avec La Poste pour la durée de la formation et un taux de réussite de 96 % » explique Corinne Sampoux, la directrice CFA Formaposte Midi Atlantique.

Formaposte-91

Choisir Formaposte, c'est choisir la voie de l’insertion

L’ensemble des formations se font en alternance, en présentielle et sont rémunérées. « Nous sommes un CFA hors les murs, nous nous adossons donc sur des conventions de délégation pédagogique, en partenariat avec des établissements publics de l’éducation national, des universités, des consulaires, ou d’autres CFA, pour assurer les enseignements généraux et professionnels » précise Corinne Sampoux. Les formations en contrat de professionnalisation durent de 6 à 12 mois en moyenne quand celles en apprentissage peuvent atteindre 36 mois mais cela dépend du typede cursus. La mission première de Formaposte est de former des apprentis en formation initiale afin de répondre parfaitement aux besoins du groupe. Une fois le diplôme obtenu, les apprentis ont le choix de travailler au sein de plusieurs secteurs d'activité : la logistique (opérateurs de livraison, préparateur de commandes...), l'accueil et le service, les métiers de la banque, les services RH et management. Reconnus au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ces diplômes sont également transposables dans d'autres entreprises.

Formaposte-33

 À qui s'adressent-t-elles ?

Ces formations sont réservées à un public jeune : moins de 26 ans pour l’apprentissage en région Occitanie, et moins de 31 ans pour la région Nouvelle-Aquitaine. « La moyenne d’âge de nos classes actuelles est de 23 ans. Ce sont pour certains des étudiants ou lycéens en poursuites d’études, pour d’autres des demandeurs d’emploi en recherche d’une formation, d’un métier ou d’une expérience professionnelle et d’un diplôme qui leur permette de s’insérer dans le monde du travail ». Les critères d’admissions varient selon le territoire et la formation voulue : il faut à minima le diplôme du niveau requis. (Bac pour accéder au BTS, BAC+2 pour accéder à la licence, etc.) Tout candidat doit être majeur et fournir un extrait de casier judiciaire vierge. Le permis est obligatoire pour la formation préparant au métier de facteur par exemple. L'inscription se fait sur étude de dossier puis différentes épreuves individuelles afin de tester les aptitudes à exercer le métier, à travailler en équipe. L’admission finale du candidat à la formation, se fait par l’entreprise après un entretien devant un jury constitué de professionnels de La Poste.

- Article réalisé en partenariat avec Formaposte Midi Atlantique -

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus