Conseils d'experts

Formaposte forme ses futurs conseillers financiers en alternance

Métiers qui recrutent Le 14 juin 2013

Le CFA Formaposte d'Ile-de-France est un CFA "hors les murs" créé en 2008 par le Groupe La Poste, en partenariat avec la région. Il permet au groupe de bénéficier d'un véritable vivier de potentiels à intégrer, mais également de former des jeunes pour une meilleure intégration sur le marché du travail. Explications avec Pascal Picault, le Directeur du CFA Formaposte Ile-de-France.

Formaposte forme ses futurs conseillers financiers en alternance

Comment fonctionne le CFA Formaposte Ile-de-France ?
Le CFA Formaposte est "hors les murs" : toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires, comme des lycées, d'autres CFA, des universités, des écoles de commerce... Les diplômes dispensés par Formaposte sont les diplômes que l'on retrouve dans tous les organismes de formation reconnus et certifiés par l'Etat. Un seul interlocuteur organise tout le suivi du jeune en formation : de l'organisation de l'ingénierie pédagogique à l'organisation opérationnelle (suivi de présence...). 

Quelles formations bancaires proposez-vous ?
Nous proposons des formations de niveau Bac+2, dans le domaine de la négociation bancaire (conseiller financier).
Pour se former au métier de conseiller financier, les candidats ont le choix entre un BTS Banque en contrat d'apprentissage de 24 mois ou un titre certifié d'Attaché Commercial en contrat d'apprentissage de 12 mois ou en contrat de professionnalisation de 12 mois. Pour ses 3 formations, nous avons 144 alternants à former pour l'année 2013.

Quelles sont les évolutions possibles pour les alternants du Groupe La Poste ?
L'un des axes de la politique alternance du groupe est de créer un vivier de potentiels, afin de faire du pré-recrutement sur les métiers de facteur et de conseiller financier.  Il y a également une volonté sociale forte du Groupe de participer à former des jeunes gratuitement, rémunérés pendant leur formation, et de les faire bénéficier d'une première expérience dans le monde professionnel. S'ils continuent en dehors du Groupe La Poste, ces jeunes peuvent valoriser leur expérience en alternance sur le marché du travail, car nous les aidons dans leur recherche d'emploi. 
Lorsque nous sélectionnons un jeune, nous lui assurons un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contrairement aux autres CFA dans lesquels le jeune doit, une fois sélectionné, rechercher son entreprise d'accueil. Nous apportons un tout : la formation et le contrat en entreprise.

Boubacari, 24 ans, Conseiller financier au bureau de St Maurice (94) :
Boubacari, 24 ans, a terminé sa formation Bac+2 Technicien des forces de vente. Actuellement Conseiller financier au bureau de St Maurice (94), il témoigne :
"Client à La Poste, j'ai connu Formaposte un peu par hasard grâce à mon conseiller financier. J'étais à l'Université en deuxième année d'économie, je voulais être banquier et je cherchais une formation professionnelle valorisante. Aujourd'hui, j'ai une bonne base de savoir, un emploi sûr en CDI de conseiller financier au bureau de Saint Maurice (94) et la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise."

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus