Conseils d'experts

79% des Français ne connaissent pas le Compte Personnel de Formation

Formation continue Le 16 décembre 2014

Les Français connaissent encore très peu le Compte Personnel de Formation qui remplacera le DIF au 1er janvier 2015 selon l’enquête menée par MaFormation.fr. Les salariés les plus qualifiés sont cependant mieux informés sur leurs droits à la formation que les ouvriers ou les demandeurs d’emploi. Mais tous attendent beaucoup de la formation pour renforcer leur employabilité.

79% des Français ne connaissent pas le Compte Personnel de Formation

Une méconnaissance du nouveau CPF

A quelques semaines de la mise en place du CPF, salariés et demandeurs d’emploi sont encore très peu au fait des changements imminents concernant leurs droits à la formation. Selon les résultats de l’enquête menée en novembre dernier par le site spécialisé MaFormation.fr, 79% des Français ne savent pas encore que le DIF (Droit Individuel à la Formation) sera remplacé par le Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015. Par ailleurs, 65% des répondants ne s’estiment pas suffisamment bien informés sur le sujet. Peu étonnant lorsque l’on sait que plus de la moitié des salariés ne savent pas combien d’heures de DIF ils ont cumulé (56%) ces dernières années.

Les cadres mieux (in)formés

La réforme de la formation professionnelle a pour objectif de faciliter l’accès à la formation des publics les moins qualifiés. MaFormation.fr relève justement ce fossé existant entre les différents publics : parmi les personnes au courant de la transformation prochaine du DIF en CPF, la part des cadres est plus importante (31%) que celle des employés (25%) et des ouvriers (18%). Les cadres sont également plus nombreux (67%) à savoir à qui s’adresser pour bénéficier d’une formation que les employés (59%) et que les ouvriers (43%).

Ils sont également en première ligne des bénéficiaires de formations durant ces 5 dernières années. Chez les personnes éloignées de l’emploi, le constat est sans appel : 62% des demandeurs d’emploi ne savent pas à qui s’adresser pour se former, 55% n’ont bénéficié d’aucune formation durant ces 5 dernières années et 81% ne sont pas encore au courant du changement qui va s’opérer au 1er janvier.

72% des Français aimeraient se former en  2015

Manque d’intérêt pour la formation ? Loin de là puisque 88% des demandeurs d’emploi aimeraient suivre une formation en 2015 et 65% des salariés envisagent de demander une formation. Les salariés montrent d’ailleurs un grand intérêt pour la formation hors temps de travail (HTT) sans l’autorisation de l’employeur, l’une des mesures fortes de la réforme de la formation professionnelle : 90% d’entre eux seraient intéressés pour suivre une formation de ce type.

Le Congé Individuel de Formation, principal dispositif de reconversion, n’est connu quant à lui que de 53% des internautes salariés malgré le succès « médiatique » de la reconversion. 32% des personnes qui le connaissent pensent tout de même en faire la demande l’année prochaine.

Des attentes fortes envers la formation

Sans surprise, la plupart des demandeurs d’emploi attendent d’une formation de « retrouver du travail, en CDI notamment », et de « trouver un meilleur emploi ». « Etre formé à un nouvel emploi qui offre des perspectives » est aussi l’une des grandes préoccupations des chercheurs d’emploi, dont le métier initial n’offre aucun débouché. Chez les salariés, l’objectif est surtout d’acquérir des compétences « en adéquation avec le marché de l'emploi », « de formaliser certaines compétences » via l’obtention d’un diplôme ou de « les réactualiser ». Ils souhaitent en effet transposer facilement ce qu’ils ont appris en formation au sein de leur entreprise. Mais ils attendent avant tout la reconnaissance de cette montée en compétences de la part de leur employeur et sur le marché du travail, afin de pouvoir « se positionner de façon légitime » sur un éventuel nouveau poste.

> Consultez les infographies "Le CPF et les demandeurs d'emploi" ou "Le CPF et les salariés" en PDF.

(Enquête réalisée en ligne auprès de 3 811 candidats inscrits sur les sites Maformation.fr et RegionsJob entre le 27 novembre et le 2 décembre 2014)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Formation en allemand certifiante BULATS (éligible CPF)

avec Capcours
- MONTIGNY LE BRETONNEUX (78)

En centre/A distance/En entreprise

Eligible

Italien courant et professionnel - Eligible CPF

avec UniV Formations
- MONTIGNY LE BRETONNEUX (78)

En centre/En entreprise/A distance

A partir de 10 heures

Eligible

Allemand général - Niveau débutant (Eligible CPF)

avec Capital Formations
- PARIS (75)

En entreprise/En centre/A distance

Eligible

Initiation

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus