Conseils d'experts

ENI : "100% de nos alternants sont placés en entreprise"

Etudes et diplômes Le 22 juin 2012

ENI Ecole Informatique est implantée à Rennes et à Nantes. Chaque année, l'école forme environ 400 élèves aux métiers du développement, du réseau et du support. Les formations dispensées sont toutes diplômantes, de Bac+2 à Bac+5. Elles offrent de nombreux débouchés professionnels aux élèves. Sylvie Blanchard, Responsable relations entreprises d'ENI, nous présente l'école et ces formations.

ENI : "100% de nos alternants sont placés en entreprise"

Quelles formations proposez-vous à vos élèves ?
ENI est créée depuis 1981. L'école est spécialisée dans la formation d'informaticiens à travers trois grandes orientations : les métiers du développement, les métiers du réseau et les métiers du support. Toutes nos formations peuvent être suivies dans le cadre de l'alternance ou en formation continue. De Bac +2 à Bac +5 l'école délivre des titres professionnels certifiés par le Ministère du Travail.

Chaque année, nous plaçons près de 400 jeunes en entreprise. Ces sociétés sont situées dans le Grand Ouest mais nous collaborons également avec des structures basées à Paris, Marseille, La Rochelle, etc. Nous travaillons régulièrement avec de grosses structures comme EDF, SNCF ou encore Cap Gemini, Stéria, Manitou, les Brioches Pasquier...

Comment se déroulent les formations en alternance ?
La force d'ENI Ecole Informatique est de coller au plus près aux attentes des entreprises. Tous les ans, nous actualisons ainsi nos programmes pour former des personnes qui cadrent à la réalité du marché du travail. L'école s'adapte également aux exigences des entreprises dans le cadre du rythme de l'alternance. Certaines voudront par exemple un calendrier d'alternance avec des périodes de 2 semaines à l'école et 4 à 6 semaines en entreprise, d'autres préfèreront au contraire garder leur informaticien plusieurs semaines consécutives en entreprise.

Enfin, ENI est aussi capable d'organiser des "rentrées " à tout moment de l'année. Une personne n'aura pas besoin d'attendre le mois de septembre si elle souhaite et peut commencer sa formation plus tôt dans l'année.

Comment accompagnez-vous les alternants vers l'emploi ?
ENI aide les élèves à trouver une formation en alternance grâce à son service placement. Ce service est composé de 5 personnes chargées de contacter les entreprises et de leur proposer les CV des candidats. Fort de notre expérience de 30 ans dans la formation d'informaticiens, nous avons ainsi tissé des liens étroits avec les entreprises qui font régulièrement appel à nous. 80%, des alternants poursuivent leur carrière dans l'entreprise où ils ont été formés. Et pour ceux qui ont effectué leur alternance dans une entreprise qui n'embauche pas, ils n'ont ensuite aucun mal à trouver une autre entreprise. De fait, ENI affiche un taux de placement de ses alternants de 100%.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus