Conseils d'experts

EM Grenoble : "Nos diplômés n'ont pas de problèmes d'emploi"

Etudes et diplômes Le 25 juin 2012

Grenoble Ecole de Management forme les futurs collaborateurs des grandes entreprises du secteur high-tech. Spécialisé dans le management de la technologie et de l'innovation, l'école regroupe 40 programmes nationaux et internationaux, en formation initiale et continue, du Bac+3 au doctorat. Hautement professionnalisantes, ses formations ouvrent la voie de la réussite à ses diplômés. Les détails avec Pascal Lefort, Responsable de la formation continue.

EM Grenoble : "Nos diplômés n'ont pas de problèmes d'emploi"

Pouvez-vous nous parler d'EM Grenoble ?
Grenoble EM, l'école du management technologique et de l'innovation, s'est fixé plusieurs missions :
- Déployer des programmes de formation référents, à forte visibilité dans les entreprises et sur le marché de l'emploi, et associant présence à l'école et pratique en entreprise ;
- Ouvrir l'accès à ses programmes à un public diversifié, en formation initiale ou continue, via un parcours classique ou un processus de VAE ;
- Etre un acteur majeur de la recherche appliquée en management technologique et en management de l'innovation, à travers les contributions intellectuelles qu'elle publie et les liens qu'elle développe avec les laboratoires de recherche et les entreprises innovantes ;
- S'appuyer sur un ancrage local fort pour mieux étendre sa présence en Europe et dans le monde.

Membre fondateur de l'Institut de Recherche Technologique en nanoélectronique, aux côtés du CEA, de ST Microelectronics,  de Schneider Electric, du CNRS et du Synchrotron, Grenoble EM a  pour ambition de contribuer à la diffusion de l'innovation technologique dans les PME de tous les secteurs industriels, en y développant l'entrepreneuriat et la création de valeur par l'innovation.
Ses mastères spécialisés en "management de la technologie et de l'innovation", "management et marketing de l'énergie", "management du secteur biotech", illustrent ce positionnement unique en France. Grenoble EM propose également un Mastère Spécialisé Entrepreneurs en partenariat avec HEC, qui immerge l'apprenant dans de vrais projets de création ou développement d'entreprises.

Quelles sont les particularités de vos approches pédagogiques ?
L'alternance :
nos programmes pour jeunes diplômés conjuguent présence à l'école et pratique en entreprise, pour une meilleure appropriation des compétences. Accessibles en contrat de professionnalisation, ils constituent une première expérience professionnelle pour nos diplômés, qui tirent profit de leur double compétence pour accéder à des missions à fort niveau de décision.
Le "Learning By Doing" : tout au long de leur apprentissage, nos apprenants sont confrontés à des cas réels ("live business cases"), qui les mettent en situation de consultant vis -à-vis des dirigeants des entreprises partenaires de GEM, qui les proposent.
La pédagogie différenciée : chaque apprenant est un individu unique porteur de son propre projet professionnel. Le choix des parcours, la validation des acquis et le tutorat personnalisé lui permettent de construire et de mener le projet de formation le plus adapté à ses aspirations ; l'étendue des  ressources pédagogiques en libre accès (documentation spécialisée, bibliothèque de e-Learning, simulations en ligne et jeux sérieux) lui permettent de parfaire son apprentissage à son rythme et en temps choisi, et de mieux profiter des apports de l'équipe pédagogique.
La diversité des apprenants : l'admission parallèle au programme Grande Ecole et  la validation des acquis de l'expérience (VAE) permettent d'accueillir des participants de toutes origines sociales et professionnelles. 

L'école est résolument tournée vers l'international...
Grenoble est notre camp de base, et le monde est notre jardin. Chaque année, nous accueillons des apprenants de plus de 100 nationalités différentes dans nos programmes. La moitié de nos 6000 apprenants sont étrangers, et viennent de tous les continents. Enfin, 40% de nos enseignants chercheurs ne sont pas francophones, et contribuent à la dimension interculturelle de nos formations.
Nos six campus à l'étranger et nos 130 partenaires académiques présents dans toutes les régions du globe facilitent les échanges internationaux accessibles à nos apprenants, et permettent d'intégrer dans nos formations des voyages d'étude pour découvrir des modèles économiques et organisationnels différents.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus