Conseils d'experts

Elegia forme de futurs managers via le e-learning

Métiers qui recrutent Le 06 mai 2011

Elegia est une filiale du groupe Lefebvre-Sarrut, premier éditeur juridique français. Cet organisme de formation basé à Paris dispense environ 500 formations en e-learning sur toute la France, dans 4 grands domaines : le droit, la gestion et la finance, le management et le développement personnel. Aujourd'hui, Elegia lance la 3ème promotion de sa Licence Management des Entreprises. Le point avec Matthias Vincent, Responsable Pédagogique.

Elegia forme de futurs managers via le e-learning

Quels types de formations proposent Elegia ?
Nous avons opté pour une approche diversifiée (inter, intra, conférence, coaching, e-learning) et très opérationnelle de nos formations. Elles profitent ainsi d'une logique transversale qui intègre des aspects juridiques, financiers comportementaux et managériaux. C'est l'un de nos grands atouts. Un autre atout de notre offre est notre appartenance au groupe Lefebvre-Sarrut, premier éditeur juridique français avec des marques comme les Editions Législatives, Dalloz ou encore Francis Lefebvre qui nous permet de proposer des contenus de formation fiables et toujours à jour.

Vous lancez la 3ème promotion de votre Licence Management des Entreprises. A qui s'adresse-t-elle ?
C'est une formation diplômante destinée à toute personne souhaitant développer ou faire reconnaitre ses compétences managériales ou encore se projetant dans la création d'une entreprise.
Elle s'adresse à donc à des personnes ayant déjà une expertise professionnelle à laquelle ils souhaitent ajouter une dimension managériale. Nos promotions sont donc composées de personnes en entreprise ou en création d'activité. Il n'y a pas d'étudiants en formation initiale. Nous avons aussi parfois des personnes en recherche d'emploi. Dans ce cas elles doivent effectuer un stage en entreprise car c'est essentiel que chaque étudiant puisse mettre tout de suite en pratique ce qu'il apprend.

Qu'y apprennent les étudiants ?
Nous allons travailler leur rôle de manager sur différents aspects. A travers tout d'abord les outils qu'ils vont être amenés à utiliser pour piloter leur activité : le business plan, la conduite de projet, des outils financiers.... on leur apprend également à savoir coordonner les différents services de l'entreprise, c'est-à-dire à comprendre la logique qui anime chacun de ceux-ci. Enfin, tout un pan de la licence est consacré au savoir-être : apprendre à déléguer, animer des réunions, à parler en public, gérer son stress, connaître les différents types de management...

Comment est dispensée la Licence Management des Entreprises ?
La licence est dispensée en grande partie en e-learning. Peuvent donc y accéder les personnes en activité professionnelle ou qui ne peuvent dégager toute une année pour suivre une formation professionnelle. Sur la plate-forme en ligne se trouvent les cours (dossiers, vidéos, exercices interactifs, etc.) mais aussi des outils qui permettent de communiquer avec les autres étudiants et les intervenants : forums, webconférences.

Les étudiants sont donc bien accompagnés, même en e-learning...
Ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes ! Plus nous faisons de e-learning, plus nous cherchons à renforcer le sentiment de " communauté ", à créer et alimenter une dynamique de groupe. La première chose est de proposer des promotions à taille humaine, c'est-à dire de 20 à 30 personnes. Je peux ainsi, en tant que responsable pédagogique, suivre chaque étudiant et aussi rester disponible quand ceux-ci ont besoin de moi.
Ensuite, on propose de nombreux moments d'échanges entre l'intervenant et l'étudiants, lors des webconférences par exemple. Nous en organisons une quarantaine d'heures au cours de l'année !
Enfin, nous proposons des journées de regroupement (18 jours par an). Elles sont facultatives puisque nous ne souhaitons pas aller à l'encontre du principe de e-learning en imposant un déplacement. Mais les étudiants y assistent dans leur majorité car ils s'y rencontrent, voient leur professeur, font des exercices, travaillent sur des cas pratiques, parlent de leurs difficultés, approfondissent un cours... Et les échanges entre étudiants sont très importants, puisqu'ils sont déjà de l'expérience : ils permettent d'alimenter la réflexion et offrent à chacun la possibilité de mettre en avant son expertise professionnelle.

Quels dispositifs financiers permettent aux candidats de suivre cette formation ?
Ils sont nombreux. On peut suivre la formation dans le cadre du DIF, du CIF, bénéficier d'un financement de l'entreprise ou encore financer soi-même sa formation. Dans les faits, nous rencontrons souvent des dispositifs financiers mixtes : le CIF et DIF par exemple. A chaque étudiant correspond une situation de financement adaptée.

Quels sont les avantages de suivre une formation chez Elegia ?

Déjà, l'e-learning est qu'il nous permet d'avoir un rayonnement national. Mais au-delà de l'aspect géographique, c'est surtout la gestion de l'emploi du temps qui est intéressante pour les étudiants : ils apprécient particulièrement pouvoir concilier une activité professionnelle, leur vie personnelle et la reprise d'étude.
Ensuite, il est important de préciser que l'équipe pédagogique est constituée pour moitié de professeurs d'université et pour l'autre moitié de consultants experts qui interviennent en entreprise. La licence en management des entreprise se présente donc comme une passerelle entre le monde de l'entreprise et celui de l'université. C'est ce qui fait la valeur particulière de cette formation et sa spécificité dans le paysage de la formation continue professionnelle française.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus