Conseils d'experts

Des MOOC universitaires pour les salariés sur la plateforme FUN

Formation continue Le 11 janvier 2016

Le réseau de MOOC universitaires France Université Numérique connu sous le nom de plateforme FUN, présentera en mars 2016 un système de certification pour ses formations en ligne. La plateforme travaille également sur le développement d’innovations pour la formation continue des salariés.

Des MOOC universitaires pour les salariés sur la plateforme FUN

La plateforme FUN lancée en juin 2013, ce sont 158 MOOC proposés par quelques 60 établissements d’enseignement supérieur, 1,3 million d’inscriptions et 530 000 bénéficiaires. Le consortium de 21 établissements avec pour budget pas moins de 2 millions d’euros hors production de contenus va lancer une trentaine de nouveaux cours dès le premier semestre 2016.

Un système de certification en cours

Seul hic : les MOOCS ne sont pas officiellement reconnus et ne donnent droit qu’à une attestation de fin de MOOC, difficilement valorisable sur un CV. Qu’à cela ne tienne, la plateforme FUN a travaillé sur un système de certification innovant : « une surveillance en ligne via une webcam utilisée lors d’un examen final » qui sera normalement opérationnelle  en juin 2016 révèle la directrice de FUN Catherine Mongenet. Par exemple, la formation  « Du manager au leader agile » proposée par le Cnam, qui démarre le 15 février 2016, sera sanctionné par une certification équivalente à 2ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).

Des innovations pour la formation continue

Depuis peu, FUN donne « la possibilité de mettre des cours en ligne de manière privative ». Une offre corporate devrait en effet bientôt permettre un accès privé sur inscription et la mise en place d’outils de reporting d’assiduité.

Les entreprises pourront également bénéficier d’un offre « marque blanche » afin d’apposer sur des MOOC qu’elles souhaitent utiliser en interne leur propre charte graphique ou leurs propres éléments. Des OPCA se sont également déjà positionnés sur les MOOC destinés aux salariés de leurs entreprises adhérentes. Ainsi, un premier MOOC réservé aux salariés couverts par Opcalim et élaboré par l’université de Caen Normandie et l’IAE Caen sera mis en ligne au printemps et accessible à tous gratuitement.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation MOOC

MOOC COURLIS - Cours en ligne de statistique appliquée

avec Formation Continue Université de Lorraine
Nancy

En centre/En entreprise

Executive Certificate Formateur web 2.0

avec CentraleSupélec
Chatenay-Malabry

13 jours - 91 heures

En centre

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus