Conseils d'experts

Comment demander une formation à votre employeur ?

Formation continue Le 09 décembre 2015

Vous aimeriez suivre une formation sur votre temps de travail et le moment est venu d’aborder le sujet avec votre employeur. Voici les étapes à franchir pour présenter votre projet à votre employeur et être sûr qu’il l’accepte…

Comment demander une formation à votre employeur ?

  1. Choisissez le thème de votre formation : il doit être en rapport avec votre profession ou l’activité de votre entreprise. Pour être acceptée (sauf dans le cas d’une reconversion), votre formation doit être justifiée, avoir du sens. Allez à la rencontre des organismes de formation dans votre domaine de prédilection afin de glaner un maximum d’informations qui vous aideront dans votre choix.

  1. Renseignez-vous : l’organisme de formation que vous avez choisi et l’OPCA auquel votre entreprise est rattachée seront de bons conseils. Ils vous aideront à savoir, pour le premier, si la formation choisie est adaptée à votre profil, et pour le deuxième, quel est le dispositif le mieux adapté selon votre situation.

  1. Choisissez le dispositif adéquat pour votre projet : CPF, CIF, VAE… Il existe différents dispositifs de formation selon les publics, les situations (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes…). Savoir lequel est fait pour vous vous permettra de savoir quelles seront les modalités de votre absence et quel financement est possible. L’OPCA de votre branche ou le centre de formation choisi pourront vous aider sur ces points.

  1. Attention au timing : certaines périodes sont idéales pour demander, d’autres moins. Certains moments d’intense activité ou au contraire, de calme, ne sont franchement propices pour discuter avec votre hiérarchie: bilan de fin d’année, bilan comptable, vacances d’été... Ayez également en tête les dates de démarrage de la formation qui vous intéresse afin d’avoir du temps pour vos démarcheset ne pas bâcler votre projet de formation. Renseignez-vous aussi sur la période d’établissement du budget formation afin de faire votre demande avant celle-ci.

  1. Présentez votre projet à votre DRH : il s’agit de formuler votre demande et de l’argumenter afin d’optimiser vos chances que votre patron l’accepte. Avoir l’appui de votre service RH multipliera vos chances de réussite. Celle-ci vous indiquera également la marche à suivre.

  1. Faites votre demande d’autorisation d’absence, via un courrier et selon les modalités que vous aura expliqué votre DRH. Après avoir présenté votre projet et vos dates de formation, mettez en avant le retour sur investissement possible pour votre entreprise : votre montée en compétences, le renforcement de votre motivation, de votre efficacité au travail, l’apport de nouvelles idées, de nouvelles pratiques sont autant d’argument pour permettront à votre employeur de mieux discerner l’intérêt de cette formation pour son entreprise. L'employeur accepte en général de financer ou d’autoriser en priorité les formations apportant quelque chose à son entreprise.

Comment demander une formation lors de l'entretien annuel ?

  1. En cas de refus : faites le bilan ! La formation demandée est-elle vraiment justifiée ? Est-elle utile à l’entreprise ? Est-elle bien en adéquation avec votre poste actuel ? Ne baissez pas forcément les bras. A partir de 2015, le CPF qui remplace le DIF permettra aux salariés de faire une formation hors temps de travail sans l’autorisation de l’employeur (finançable sous condition par votre OPCA). Vous pouvez également demander à être formé par un collègue en interne pour limiter les coûts ou demander conseil à votre service RH.

8 raisons de se former quand on est en poste

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localités

En entreprise/À distance/En centre

Eligible CPF

Licence Gestion des ressources humaines (GRH) - Eligible CPF

avec Cnam Pays de la Loire
dans 6 localités

12 mois

En centre/En alternance/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus