Conseils d'experts

Conforama : "nous misons beaucoup sur l'alternance"

Métiers qui recrutent Le 28 mars 2014

Acteur majeur de l'équipement de la maison, le Groupe Conforama développe une politique active de l'alternance. L'alternance est un moyen pour l'enseigne de former ses futurs responsables de rayon et offre aux alternants de réelles opportunités d'embauche et d'évolution par la suite. Le point avec Emmanuelle Galliat, Responsable Emploi et Compétences chez Conforama.

Conforama : "nous misons beaucoup sur l'alternance"

Présentez-nous Conforama...
Avec 3,066 milliards de chiffre d'affaires hors taxe en 2012/2013, Conforama est un acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe. Notre offre complète d'ameublement, de décoration et d'électroménager/ électronique de loisir est disponible en magasins et sur notre site Web marchand conforama.fr.

Nous sommes présents dans le monde à travers 287 magasins, dont 205 en France et 83 à l'international, répartis dans 7 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie et Turquie. Au total, le Groupe s'appuie sur le savoir-faire de 13 200 collaborateurs, dont plus de 9 000 en France.

Précisément, quels sont vos prochains axes de développement ?
Nos principaux axes de développement : 

- renforcer notre position sur nos familles de produits stratégiques comme la literie, la cuisine ou encore la décoration.
- poursuivre le développement de notre stratégie cross-canal, qui permet déjà à nos clients de commander leurs produits sur le site Web marchand de Conforama et de venir les retirer dans le magasin de leur choix.

- accroître notre réseau, notamment à travers notre partenariat avec Mobilier Européen. Nous venons d'ailleurs de finaliser l'acquisition de 19 magasins Fly en Suisse.

En termes de recrutement, quelles sont les opportunités offertes par Conforama ?
Nous recrutons pour des postes en magasins tout au long de l'année tant sur les filières vente, dépôt que sur des postes d'encadrement magasin : Responsable de rayon Décoration, Ameublement ou Électroménager/Electronique de loisir, Directeur (trice) de magasin, etc.

Actuellement, nos principaux besoins concernent essentiellement des postes de responsable de rayon. Durant la période d'intégration, nous mettons tout en oeuvre pour que les premiers pas dans l'entreprise marquent le début d'une expérience enrichissante. Les managers bénéficient d'une période d'immersion pendant plusieurs semaines dans un autre magasin que le leur où un salarié expérimenté les accompagne dans leur prise de poste.

Notre ambition est d'accompagner nos salariés dans leur carrière, leur proposer un parcours professionnel diversifié et motivant avec un objectif commun: la satisfaction, la leur et celle de nos clients. Notre politique interne est essentiellement axée sur la mobilité et la promotion des collaborateurs. La diversité des métiers au sein du Groupe et notre fort maillage en France constituent de véritables leviers d'évolution pour les candidats.

Comment recrutez-vous vos collaborateurs ? 
Nous recrutons par le biais de notre site institutionnel, des annonces publiées sur les sites de recrutement mais aussi via des candidatures déposées directement en magasin, les forums de recrutement, les réseaux sociaux, etc.

Pour le recrutement de nos responsables de rayon, nous misons beaucoup sur l'alternance. C'est pourquoi Conforama est partenaire de Distrisup Management et de l'IGS. En nous associant avec ces universités spécialistes du commerce et de la distribution, nous préparons nos responsables de rayon de demain.

Si la période d'apprentissage a été concluante et que l'alternant est mobile sur l'un des magasins ayant un besoin, nous mettons tout en oeuvre pour l'intégrer au sein du Groupe et lui offrir une carrière professionnelle la plus riche possible.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus