Conseils d'experts

Comundi : "le bien-être au travail, levier de performance"

Formation continue Le 07 février 2011

Comundi est un organisme de formation professionnelle proposant 800 formations professionnelles éligibles au DIF, à destination des salariés des secteurs privé et public. Son contact permanent avec le terrain lui permet de dispenser des formations adaptées aux besoins concrets du monde du travail. C'est dans ce cadre que Comundi a lancé il y a quelques années sa gamme de formation en développement personnel explique Sébastien Ramos, Chef de marché formation.

Comundi : "le bien-être au travail, levier de performance"

Présentez-nous Comundi...

Comundi est un organisme de formation multi-spécialiste car il est présent sur différents secteurs d'activité des ressources humaines privées, à l'action sociale, la petite enfance, la communication ou le marketing online... Nous proposons également des formations en management-développement personnel dont je suis plus particulièrement en charge.

En quoi Comundi se différencie des autres organismes de formation ?

ComundiSebastienRamosNotre particularité réside dans l'écoute et dans la relation au terrain que nous avons. Avant de lancer une formation, nous faisons une veille active en étant en contact permanent avec des professionnels et des anciens clients, via des interviews. Nous prenons en compte la réalité du terrain et ses besoins, en se demandant comment nous pouvons créer des formations qui puissent aider à mieux vivre en entreprise, que cela soit sur les compétences métiers que sur le savoir-faire ou savoir-être. Il y a une enquête terrain à la base de tous nos produits de formation.

Parlez-nous de la gamme de formation en développement personnel...

Au delà des formations assez classiques que l'on trouve partout, il s'agit de reconnaître les émotions qu'il y a dans le monde de l'entreprise et d'en rester maître, de développer l'intelligence émotionnelle, comme dans le module " Estime de soi, moteur de la réussite " par exemple... Sur la gamme plus particulière du bien-être au travail, nous avons développé des formations sur la respiration, l'importance du sommeil, la concentration et la mémoire... Cela dépasse le savoir-faire et les compétences-métier. Si un professionnel est bien dans son corps et son esprit, cet épanouissement rejaillit sur les relations de travail et la productivité.

Quand le besoin sur ce type de formations s'est-il fait ressentir chez les professionnels ?

Nous avons lancé la gamme développement personnel il y a quatre ans, et le segment bien-être au travail a été développé début 2009. Nous nous sommes aperçus qu'il y avait de plus en plus de demandes des professionnels sur ces sujets. Cela est peut-être inhérent à l'organisation des entreprises ou à une concurrence de plus en plus accrue, en bref, à toutes les données macro-économiques... Toujours est-il qu'il y a une envie de la part des salariés et des RH de prendre le temps de mieux vivre en entreprise, de prendre du recul dans la course effrénée à la performance, pour que le bien-être au travail devienne un levier de performance et qu'il soit pris en compte dans l'activité des salariés.

Les entreprises mesurent-elles vraiment les enjeux du bien-être de leurs salariés ?

De plus en plus, les RH sont conscients que la performance et l'efficacité de leurs collaborateurs est lié à la considération qu'ils ont de leur métier. Un salarié heureux et épanoui dans son job est beaucoup plus efficace et beaucoup plus productif. Ces dernières années, toutes ces préoccupations ont également pris une dimension juridique. C'est le cas notamment pour les risques psychosociaux. Tout cela à poussé les entreprises à se poser les bonnes questions et à élaborer des plans de formation pour développer le potentiel des collaborateurs. Et le bien être au travail en fait partie.

D'une certaine manière, vous contribuez au bonheur des salariés...

Nous essayons effectivement de les rendre plus sereins, plus heureux, et surtout conscients de leur pouvoir sur leur propre performance. Notre idée est de diffuser les bonnes pratiques à travers des jeux de rôle et des conseils. Nous avons fait le pari de traiter les préoccupations des salariés en toute transparence et cela plaît beaucoup.

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