Conseils d'experts

Comment financer son CACES ?

Etudes et diplômes Le CACES, une garantie pour l’employeur Le 10 avril 2015

Le CACES - Certificat d'Aptitudes à la Conduite d'Engins de Sécurité - est indispensable à l'exercice de certains métiers en logistique : magasinier, cariste, conducteur d'engins... Pour le passer ou le renouveler, il existe de nombreuses formations. Découvrez comment les financer.

Comment financer son CACES ?

CACES engins de chantier, nacelles, grues mobiles, cariste-manutention (chariots, transpalettes...)... Il existe différents CACES pour différentes catégories d'engins. Au CACES Cariste correspond par exemple la Recommandation R 389T.

Tous les CACES ne nécessitent pas le même nombre d'heures de formation. De même, certaines formations s'adressent aux débutants, d'autres au public expérimenté, d'autres permettent de renouveler un CACES arrivant à expiration (5 ans)... A noter que l'on peut obtenir un CACES dans plusieurs catégories au cours d'une même formation.

Des aides pour les demandeurs d'emploi

Pôle Emploi peut financer votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi dans le cadre notamment de l'Action de Formation Conventionnée (AFC). Attention : dans certains cas vous aurez à constituer un dossier avec une lettre de motivation expliquant votre projet et les détails de la formation envisagée.

> Renseignements auprès de votre conseiller emploi au Pôle Emploi.

Des aides pour les intérimaires

Les agences intérimaires peuvent financer le CACES de leurs intérimaires dans le cadre du DIF intérimaire et du CIF intérimaire.

> Renseignements auprès du Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (www.faftt.fr) ou de votre agence intérim.

Le DIF ou le CIF pour les salariés

Les salariés peuvent utiliser leurs heures de DIF accumulées au cours de leur carrière ou bénéficier d'une formation au CACES dans le cadre du plan de formation prévue par leur entreprise.

> Pour en savoir, contactez votre service RH ou à défaut l'OPCA dont dépend votre entreprise pour le DIF, ou bien le Fongecif pour le CIF (Congé Individuel de Formation).

Le financement personnel

Utiliser ses fonds personnels lorsqu'on ne bénéficie d'aucune aide est possible, mais il faut savoir que le coût d'une formation CACES peut varier selon la catégorie. Par exemple, la formation au CACES R389 "conduite en sécurité des chariots de catégories 1, 3 et 5 + test (renouvellement)" à l'AFPA coûte 450€ pour 3 jours (repas inclus).

> Trouver une formation au CACES

© Photographee.eu - Fotolia.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus