Conseils d'experts

Comment devenir secrétaire dentaire ?

Métiers qui recrutent Le 13 décembre 2016

Le secrétaire dentaire est souvent le premier collaborateur du dentiste, un véritable bras droit en charge de l'ensemble des tâches administratives d'un cabinet dentaire.

Comment devenir secrétaire dentaire ?

Le secrétaire dentaire a pour mission de gérer l'accueil de la patientèle et l'ensemble des tâches administratives et de gestion du cabinet au sein duquel il travaille. Attention toutefois à ne pas confondre ce métier avec celui d'assistant dentaire. En effet, le secrétaire n'intervient jamais lors des actes de chirurgie dentaire, à l'inverse de l'assistant dentaire.

Outre la mission d’accueil, le secrétaire dentaire a en charge la gestion des rendez-vous. Il remplit les dossiers médicaux, suit les dossiers de prise en charge par la Sécurité Sociale, édite les feuilles de soin, rédige les factures et reçoit les encaissements. Le secrétaire dentaire est aussi responsable de la gestion du stock de matériel médical et fait le lien entre les laboratoires et les fournisseurs, et le médecin-dentiste.

Le secrétaire médical doit faire preuve de rigueur et d'organisation. Soumis au secret médical, il doit aussi faire preuve d'empathie envers les patients, les rassurer le cas échéant. Le secrétaire dentaire est à l'aise avec les outils informatiques, notamment les logiciels de gestion, et maitrise les notions médicales liées aux soins dentaires.

> Devenez secrétaire dentaire

Études et formations

Il existe deux cursus pour devenir secrétaire dentaire.

Le baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) permet en effet d'accéder à la profession. Ce diplôme, qui s'adresse aux futurs salariés du secteur social et paramédical, se prépare en deux ans (1ère et terminale). L'enseignement porte sur les matières générales (français, mathématiques, histoire géographie, langue vivante, EPS,...) mais surtout sur un enseignement technique : biologie humaine, sciences et techniques sanitaires et sociales, etc. Une formation complémentaire en secrétariat peut être un plus.

L'autre moyen d'accéder à la profession est l'obtention du certificat de secrétaire dentaire, délivré par le centre de formation " Culture et Formation " à Valenciennes. Ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi, la formation de 6 mois offre un " enseignement soumis au contrôle pédagogique de l'Etat ", portant sur 4 axes :

La profession de secrétaire dentaire.

Les données fondamentales et terminologie dentaire.

Le matériel et actes thérapeutiques au cabinet dentaire.

L'informatique appliquée à la profession dentaire.

> Trouvez dès à présent une formation de secrétaire dentaire

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation médical

Titre Professionnel de secrétaire médicale

avec Ecole Grandjean
Strasbourg

470 h sur 1 année

En alternance/En centre

Violences et discriminations en milieu médical

avec Formation Continue Université de Lorraine
Nancy

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus