Conseils d'experts

Comment devenir gouvernante ?

Métiers qui recrutent Le 20 septembre 2016

La gouvernante d'hôtel est une figure emblématique du secteur. Elle supervise le personnel d'étage dans toutes ses tâches. Il s'agit d'une profession essentiellement féminine, qui s'ouvre peu à peu aux hommes.

Comment devenir gouvernante ?

La gouvernante est une professionnelle de l'hôtellerie qui doit veiller à  l'entretien et à la propreté de l'hôtel et des chambres. Elle est en général à la tête d'une équipe de femmes/valets de chambre, de lingères, et d'équipiers, qu'elle recrute et qu'elle forme. Elle établit le planning de travail et répartit les tâches aux différents membre de son équipe. Ensuite, la gouvernante vérifie que les tâches ont été accomplies correctement et qu'il n'y ait aucun manquement. La qualité du travail en hôtellerie doit en effet être irréprochable. La gouvernante contrôle le nettoyage des chambres et des parties communes, s'assure que le mobilier soit correctement agencé et que les requêtes de la direction ou de la clientèle aient été respectées. La gouvernante doit aussi vérifier que le linge de l'hôtel soit nettoyé en temps et en heure. Responsable du bon fonctionnement des équipements sanitaires et électriques, elle fait appel à des sociétés prestataires dès qu'il y a une panne ou une réparation à effectuer. La gouvernante doit aussi gérer le stock de produits d'entretien et de matériels de ménage.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d'avoir un petit côté perfectionniste. Une gouvernante doit aussi avoir certaines qualités humaines et le sens du management. Bien sûr, la pratique d'une ou de plusieurs langues vivantes est conseillée.

Études et formation

Il existe quelques diplômes permettant d'accéder à la profession.

Au niveau Bac, il y a notamment le BP Gouvernante. Ce diplôme se prépare en deux ans, avec un enseignement général (français et langue vivante), un enseignement facultatif (seconde langue vivante), et un enseignement professionnel propre au métier de gouvernante. Il n'existe qu'une dizaine d'établissements en France proposant ce diplôme, mais le taux de réussite est globalement élevé. Toujours au niveau Bac, le Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration peut être une bonne alternative. Ce Bac pro, créé en 2015, se prépare en trois ans dans un lycée hôtelier, avec un enseignement général, un enseignement technologique et l'enseignement de deux langues vivantes, ainsi que plusieurs stages en entreprise.

Au niveau Bac +2, il existe le BTS Responsable d'hébergement. Ce BTS reprend les éléments d’enseignements techniques relatif au secteur hôtelier, mais en y intégrant aussi une dimension plus managériale.

Pour les salariés en poste désirant évoluer, certains centres proposent des formations complémentaires en langues vivantes, en management, etc.

> Retrouvez toutes les formations du secteur de l'hôtellerie

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus