Conseils d'experts

Comment devenir éducateur canin ?

Métiers qui recrutent Le 15 avril 2016

Comme son nom l’indique, un éducateur canin accompagne et aide le maître à dresser son chien en lui donnant les clés nécessaires à la meilleure éducation possible. Pour ce faire, il s’appuie sur des méthodes adaptées à la race et à l'environnement de chaque animal (chien de garde, de compagnie).

Comment devenir éducateur canin ?

Au quotidien, l'éducateur canin dispense des conseils en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort et de législation. Attention toutefois à ne pas confondre éducateur canin et comportementaliste (spécialiste de la psychologie animale) ou encore vétérinaire comportementaliste (spécialiste médical qui met en place des thérapies). Pour devenir éducateur canin, il faut avant tout être passionné par les chiens : avoir une connaissance approfondie de leur anatomie, leurs comportements, leur organisation sociale, etc. Autres qualités indispensables pour exercer ce métier : être patient, rigoureux, pédagogue, psychologue, et faire preuve d’autorité et de douceur. Il faut également avoir une bonne condition physique car l’éducation d’un chien exige de parcourir de nombreux kilomètres et réaliser de longues séries d’exercices.

> Devenez éducateur canin

Études et formations

Créé en 2005 par le Ministère de l'Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État. Il est dispensé dans quelques centres de formation en France, et allie à la fois pratique et théorie. L’étudiant alterne entre cours en présentiel et stage en entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (équivalent bac), accessible à partir de 18 ans, qui se prépare en 2 ans ou 1 200 heures.

D'autres organismes privés proposent des formations pour devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier, mais aucun n’est reconnu par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Si vous faites le choix de ces formations privées, et malgré l’obtention d’un diplôme, il vous faudra valider vos acquis en passant le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture, et qui vous permettra d’exercer.

Conditions de travail et évolutions

90% des éducateurs canins sont installés à leur compte et travaillent seuls. Il faut donc apprendre à gérer son entreprise (démarchage des clients, démarches administratives, etc). La rémunération est extrêmement variable selon la région géographique, la demande et la concurrence, mais surtout selon le talent de l’éducateur (entre 1000 et 2500 euros / mois.). Dans la majeure partie des cas, le professionnel travaille au domicile des clients pour pouvoir analyser le chien dans son environnement et observer les habitudes de la famille. Cela implique des horaires variables et une organisation très flexible du temps de travail (soirées, weekends). Il exerce par tous les temps et doit se plier aux exigences des propriétaires qui font appel à lui.

Il peut également faire le choix d’autres activités (qu’elles soient complémentaires ou qu’elles deviennent une spécialité) comme l’élevage, la pension pour chiens, l’éducation de chiens guides d’aveugle, le travail des chiens de compagnie pour un public handicapé, le dressage de chiens de défense, de chasse ou pour les besoin d’un film ou d’un spectacle.

> Trouvez dès à présent une formation d'éducateur canin

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation éducation canine

Educateur - Dresseur canin

avec Centre Européen de Formation

1, 2 ou 3 ans

À distance

Educateur canin

avec IFSA

De 6 à 24 mois

À distance

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus