Conseils d'experts

Cnam Pays de la Loire : l'école de la diversité

Etudes et diplômes Le 26 août 2011

Dans un contexte de changements accélérés sur le marché du travail et de mobilité professionnelle accrue, le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) offre des réponses personnalisées afin de construire un parcours de formation "à la carte" dans des domaines aussi variés que l'informatique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources humaines, le management de projets, la gestion... Le point avec Yannick Lefeuvre, Directeur régional.

Cnam Pays de la Loire : l'école de la diversité

Pouvez-vous nous présenter le Cnam ?
Le Cnam est un grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche chargé de développer trois missions : la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie, la recherche appliquée et la diffusion de la culture scientifique et technique.
En Pays de la Loire, il accueille chaque année 6300 personnes en formation (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants...) et propose 700 formations modulaires dispensées par 800 intervenants (des professionnels à 70 %, des universitaires à 30 %).
Il est implanté dans 7 villes : Angers, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes et Saint-Nazaire. Certaines activités sont également déployées à Châteaubriant, La Ferté-Bernard, Les Herbiers et Pornic.


Quels sont ses avantages ?

L'atout du Cnam, c'est sa souplesse. Parce que chacun est unique, nous avons mis en place un dispositif modulaire. On peut ainsi, à son rythme, construire son projet de formation en dehors ou pendant son temps de travail, le soir, ou dans la journée, à distance ou en salle,... et effectuer des allers et retours entre travail et formation en capitalisant progressivement ses résultats. Le système d'unités d'enseignement constitue une même "unité de compte" pour valider les connaissances et les compétences sur le territoire, en France, et même à l'étranger.

Autre avantage : la grande diversité des formations. En Pays de la Loire, le Cnam compte environ 700 modules de formation à finalité professionnelle dans un large éventail de domaines scientifiques et techniques mais aussi tertiaires. On peut opter pour un complément de formation ponctuel (unité d'enseignement, stage court...), mais aussi préparer un diplôme ou un certificat jusqu'au niveau bac+5.

Dernier atout : l'accompagnement. Validation des acquis, bilans de compétences, orientation... Le Cnam-Pays de la Loire a mis au point une palette de services pour accompagner la réussite de ses publics. Ces services s'adressent à tous : employés ou cadres supérieurs, tous niveaux de diplômes, élèves Cnam ou non, demandeurs d'emploi ou actifs occupés.


Que viennent chercher les actifs qui utilisent leur DIF ?

Le DIF (droit individuel à la formation) permet à tout salarié de capitaliser, chaque année, du temps pour sa formation qu'il peut ensuite utiliser à son initiative. C'est un droit de 20 h de formation par an, cumulables sur 6 ans. L'an passé, près de 600 actifs ont utilisé leur Dif en se formant au Cnam Pays de la Loire. Leurs motivations sont les mêmes que celles des autres élèves : sécuriser leur parcours professionnel, évoluer dans leur poste ou leur entreprise, changer de vie professionnelle, être plus à l'aise dans leur travail...


Depuis quelques années, le Cnam Pays de la Loire développe l'alternance ?

En effet, nous faisons de l'alternance une de nos priorités car elle permet notamment de favoriser l'insertion professionnelle. En 2010-2011, nous avons accueilli 420 jeunes en contrat de professionnalisation. La formule alterne mise en pratique en entreprise et formation. Elle leur permet d'apprendre un métier, de valider une formation par un diplôme tout en étant rémunéré et de bénéficier d'une expérience professionnelle. De nombreuses formations sont proposées en contrat de professionnalisation dès cette rentrée : énergie/développement durable, informatique, marketing-vente, commerce international, management de la logistique industrielle, hygiène industrielle et environnement, ressources humaines...


Le Cnam Pays de la Loire ouvre ses portes en septembre ?

Oui, notre objectif est de faire découvrir les formations et services proposés pour permettre à chacun d'avancer dans son projet. Les visiteurs pourront s'informer sur les formations, prendre rendez-vous avec un conseiller, définir ou préciser leur projet personnel et professionnel, vérifier sa faisabilité, choisir les formations adaptées, bâtir un parcours personnalisé,... Un espace sera également dédié à l'accompagnement des parcours professionnels : validation des acquis de l'expérience, orientation professionnelle, bilan de compétences.
Pour tous les actifs, rendez-vous dans nos 7 centres :

  • au Mans, le samedi 3 sept 2011 de 9h à 13h
  • à Saint-Nazaire, le vendredi 9 sept 2011 de 15h à 19h
  • à Cholet, Laval et Nantes le samedi 10 sept 2011 de 9h à 13h
  • à Angers, le samedi 17 sept 2011 de 9h à 13h
  • à La Roche-sur-Yon, les samedis 17 et 24 sept 2011 de 9h à 13h
  • à Nantes, le jeudi 22 sept 2011 de 17h à 19h.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus