Emploi en alternance

Apprentissage : 18 % d'entrées en moins en CFA

Emploi en alternance Le 20 septembre 2013

Selon les dernières données publiées par les services statistiques du ministère du Travail, le début d'année a été marqué par un très fort recul de l'apprentissage. Par rapport à 2012, le nombre d'entrées en CFA a chuté de 18 % sur les sept premiers mois de l'année.

Apprentissage : 18 % d'entrées en moins en CFA

De janvier à fin juillet, il a été recensé 62 561 nouveaux contrats d’apprentissage contre 76 000 sur la même période en 2012. L’objectif gouvernemental de 500 000 jeunes en alternance en 2017 est loin d’être atteint. Selon Michel Sapin, ministre du Travail, "tout va se jouer en fin d’année" puisque la majorité des inscriptions en apprentissage se font entre septembre et décembre. C’est aussi la période des salons de l’alternance pendant lesquels les candidats ont l'opportunité de rencontrer les entreprises qui recrutent.

Les contrats de professionnalisation se portent mieux

Parmi les formations dites "en alternance", on peut distinguer l'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail, les entrées en contrats de professionnalisation sont en légère augmentation par rapport à 2013. A la fin juillet, 55 064 contrats ont été enregistrés, soit 2,9% de plus que l’an passé. Un constat plutôt faible pour le moment, malgré les remaniements du gouvernement sur les aides à l'embauche et l'intervention de l'Agefiph sur le renforcement des subventions auprès des entreprises en faveur de l'alternance.
 
Source : AFP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus