Conseils d'experts

Alterna : un suivi individualisé tout au long du cursus

Etudes et diplômes Le 30 septembre 2011

Alterna, l'Ecole de Commerce en alternance du Groupe Actual, accueille chaque année 300 étudiants répartis sur ses deux sites de Rennes et Vannes. Si l'alternance nécessite une grande implication et un travail rigoureux de la part des étudiants, Alterna est avant tout une école et veille à créer du lien entre étudiants, professeurs et professionnels explique Marc Courtès-Roy, Directeur d'Alterna Vannes, pour assurer à ses étudiants une double réussite tant professionnelle que personnelle.

Alterna : un suivi individualisé tout au long du cursus

Présentez-nous Alterna...
Alterna une école en alternance comportant deux sites distincts, Alterna Rennes (créée en 2002) et Alterna Vannes (créée en 2005). L'école accueille chaque année 300 étudiants répartis sur les deux sites. Les publics sont en grande majorité des 18/25 ans post-Bac ou post-BTS. Les formations sont ouvertes néanmoins à tous les types de publics, notamment aux demandeurs d'emploi et couvrent plusieurs domaines : international, management - gestion, marketing - communication, ressources humaines ainsi qu'une spécialisation métiers en informatique, immobilier et patrimoine/assurance/banque.

Quels sont les avantages de faire partie du Groupe Actual pour vous et les étudiants ?
Actual, spécialisé dans les solutions RH, est un groupe  dont les agences sont réparties sur l'ensemble du territoire. Outre la possibilité de proposer des emplois ponctuels  aux étudiants de la formation initiale, Actual propose des emplois à nos diplômés Alterna, à travers ses 200 agences implantées localement.

Quelles ressources mettez-vous à disposition des étudiants pour qu'ils trouvent une entreprise ?
Nous mettons en place dès l'inscription de l'étudiant des ateliers thématiques et un suivi individualisé tout au long du cursus. Les ateliers thématiques permettent d'optimiser la recherche d'une entreprise : élaboration du CV, construction des lettres de motivation, organisation du phoning, préparation aux entretiens d'embauche. Le suivi individualisé consiste à effectuer chaque trimestre une visite dans l'entreprise qui permettra d'échanger avec le tuteur ou le responsable hiérarchique, de valider la réalisation des objectifs pédagogiques et éventuellement de résoudre les difficultés qui pourraient exister sur le poste de travail ou dans l'acquisition des compétences.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans une formation en alternance ?
L'alternance est par définition un mode d'apprentissage où se conjuguent deux pôles d'acquisition de compétences :
- l'entreprise d'accueil dont l'apprenant est salarié. Les tâches quotidiennes au poste de travail sont le support des acquisitions de la montée en compétence. Un tuteur encadre l'apprenant dans la réalisation des missions confiées. Cette partie entreprise représente 75% du temps total de la formation.
- le centre de formation Alterna qui dispense les enseignements correspondant au référentiel de la formation choisie. Une articulation est créée avec la période d'entreprise, les cours développent les points théoriques et pratiques nécessaires pour acquérir les compétences du métier et réussir les épreuves d'examen. 
L'apprentissage d'un métier par alternance nécessite une forte implication de l'étudiant, confronté tout au long de son parcours à deux pôles de formation distincts mais néanmoins complémentaires.

Si Alterna est un lieu d'apprentissage, c'est aussi avant tout une école...
Effectivement il ne faut pas oublier que notre objectif est également de créer une vie étudiante. C'est l'élément essentiel pour développer un sentiment d'appartenance à l'école. Des événements organisés tout au long de l'année (semaine d'intégration, gala annuel, voyages d'études, soirées étudiantes, expos, tournois...). De plus, la vie des deux écoles est retranscrite sur une Page Facebook pour créer du lien entre les étudiants, les professeurs et les entreprises et échanger en temps réel avec tous les acteurs de l'école.  Essentielle dans le développement des écoles sur un plan interne, la Page FB permet également de promouvoir l'image de l'école auprès des futurs étudiants, des partenaires entreprises et des acteurs locaux...

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus