Conseils d'experts

12 universités choisies pour développer la formation continue en France

Formation continue Le 21 janvier 2016

Le lancement d’un réseau d’établissements pilotes pour favoriser le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur a été officiellement annoncé le 19 janvier par le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon.

12 universités choisies pour développer la formation continue en France

Angers, Rennes, La Sorbonne, Lyon…

Il a ainsi fourni une liste de 12 établissements et groupements universitaires sélectionnés pour participer à l'expérimentation sur la formation continue sur une cinquantaine d’universités candidates : l’université d’Angers, l’université de Bretagne occidentale, la Comue (Communauté d'universités et établissements) Paris Sciences et Lettres, l’université de Cergy-Pontoise, l’association Toulouse Tech (regroupant l'INP Toulouse, l'Insa Toulouse et l'ENI Tarbes), l’université de Strasbourg, la Comue Sorbonne Universités, l’université de La Rochelle, l’Upec (université Paris-Est-Créteil) et l’Upem (université Paris-Est-Marne-la-Vallée), l’université de Picardie-Jules-Verne, la Comue Université Côte-d’Azur et la Comue Université de Lyon. Un second groupe d’établissements devrait être sélectionné en 2017, a indiqué Thierry Mandon. Ces établissements ont déjà une relation « mature » aux entreprises selon Thierry Mandon.

Susciter l’intérêt des entreprises

L’objectif est de réunir 10 à 15 établissements qui accepteraient de travailler ensemble à la mise en oeuvre des préconisations faites dans le rapport Germinet, tant sur le plan du positionnement marketing, qu'économique et pédagogique. Ces établissements s'engageraient également dans la voie du recrutement de titulaires sur ressources propres. En contrepartie, ces établissements bénéficieraient d'une labellisation « pépite formation continue » par le ministère et d'un effet réseau. Le label aurait pour objectif de susciter l'intérêt du monde socio-économique.

Le gouvernement espère ainsi changer l’image des universités et surtout redorer leur blason auprès des entreprises. A ce jour les établissements d’enseignement supérieur publics ne représentent que 3% du marché de la formation continue en France.

> Lire le dossier de presse

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation master

Master Data Management

avec Dawan
Strasbourg

21h

En centre/En entreprise/À distance

Master 2 Finance gestion patrimoniale en 1 an

avec CFA DIFCAM Banque et Assurances Languedoc-Roussillon
Montpellier

500 h sur 1 année

En centre/En alternance

Master Droit économie gestion - Spécialité banque finance

avec CFA DIFCAM Banque et Assurances Rhône-Alpes
Grenoble

560 h sur 1 année

En centre/En alternance

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus